30 janvier 2011

Tournée du Mile-End

Aaah... Le Mile-End... Terre de découvertes par excellence! Grâce à la suggestion de Kethlène, j'ai fait (avec elle) une tournée de ce quartier débordant de belles surprises.


Nous avons commencé par la librairie Drawn & Quarterly (211, rue Bernard Ouest), qui se spécialise en bandes dessinées en anglais. Toutes ces BD colorées, quel régal pour les yeux!


Et j'ai appris qu'il arrive que pour la traduction un livre change de couverture (comme la BD de Guy Delisle ci-dessus). Juste en face de cette librairie, il y a le Dépanneur Café (206, rue Bernard Ouest), un petit endroit bien sympathique où nous avons mangé un excellent grilled cheese avec du jambon, des asperges et des feuilles de basilic fraîches. Les boissons chaudes étaient servies dans des pots Mason avec poignée!


De plus, ce café semble servir d'endroit de pratique aux musiciens de tout genre. Pendant que nous mangions, nous étions divertis par la musique d'un banjo (j'adore le banjo!) et la danse d'une mignonne petite fille. Très agréable!

Ensuite, nous sommes allées au Café Le Zigoto (5731, avenue du Parc), qui a une ambiance très zen et est très joli. Le chocolat chaud, le brownie et la pâtisserie aux pistaches (j'ai oublié de demander le nom) étaient bons. Leurs déjeuners ont l'air excellent, il faudrait que j'y retourne...


Le prochain arrêt s'est fait chez Échantillons Plus (274, rue St-Viateur Ouest), une petite boutique de vêtements où on fait de belles trouvailles.


Il obtient des points en plus en raison des Archie à lire dans les cabines d'essayage et de la carte imprimée sur une toute petite enveloppe (trop mignon!). Un peu plus loin, Kethlène m'a montré son magasin de sneakers préféré, le Mile-End Kicks (5403, avenue du Parc), où j'ai trouvé les souliers que je vais porter cet été!


Détail : La vieille caisse enregistreuse était vraiment belle!

Ensuite, on est allées au Caffè In Gamba (5263, avenue du Parc), où j'ai bu le meilleur café latte de ma vie! Et le chocolat chaud de Kethlène était excellent!


(Le dessin du café [à droite] était beaucoup plus joli quand on me l'a servi, mais j'ai pris trop de temps à prendre ma photo...)

Et nous avons fini la tournée en faisant une visite éclair à la Boulangerie Guillaume (17, avenue Fairmount Est) et au Café La montée de lait (9, avenue Fairmount Est; à ne pas confondre avec le restaurant La montée de lait, sur St-Laurent, mêmes propriétaires).


J'ai acheté un pain ciabatta à la Boulangerie Guillaume et un pain aux bananes au Café La montée de lait (tous deux excellents). Merci au blogue Les dessous de Montréal pour la suggestion de la boulangerie!

Voilà! C'était notre tournée du Mile-End... Il faudrait en faire une centaine comme ça (dans un court laps de temps) pour épuiser le potentiel de découverte de ce quartier!

(P.S. J’ai essayé le café latte du Café La montée de lait : délicieux! Mais le chocolat chaud noir, par contre… Ils viennent d'ouvrir, alors peut-être qu'il va s'améliorer avec le temps...)

27 janvier 2011

Blankets

Je viens de terminer la bande dessinée Blankets de Craig Thompson. Quelle belle ambiance feutrée! J'ai l'impression que je respire plus calmement grâce à cette BD (mais me connaissant, l'effet ne devrait pas durer très longtemps; j'en profite pendant que ça passe!). C'est l'histoire de la première histoire d'amour d'un adolescent, mais racontée sur fond d'évangélisme et de souvenirs d'abus, petits et (très) grands, avec un style assez personnel.



Comme le dit la couverture, il s'agit d'un "illustrated novel", ce qui décrit bien le type de livre. Je vous le recommande chaudement!

Brasserie T!

J'ai entendu parler de la Brasserie T! (1425, rue Jeanne-Mance) il y a quelques mois grâce à une amie, mais finalement nous avons décidé d'essayer un autre restaurant. Ensuite, j'ai appris que le propriétaire de l'endroit est Normand Laprise (Toqué!), je me suis sentie intimidée par tant de grandiloquence. Aujourd'hui, en passant devant le minuscule local de ce resto (et devant les sphères polaires), j'ai eu envie de l'essayer. Premièrement, il faut savoir que de dehors, l'endroit ressemble un peu à une entrée de métro (en très propre, évidemment). Une image vaut mille mots :


Je suis entrée, mais il n'y avait plus de place (même pas pour une seule personne!). Les deux personnes à l'accueil étaient très gentilles et souriantes, et je n'avais pas très faim, alors j'ai pris une réservation pour une heure plus tard. Et j'ai bien fait! J'ai très bien mangé, et le service était vraiment impeccable. Tout le personnel m'a traitée aux petits oignons! L'ambiance était celle d'une brasserie de luxe : bruyant par moments, mais toujours avec de la classe. Le menu n'est pas très long, mais il est assez varié et alléchant (et les prix sont raisonnables; vous pouvez le constater sur le site Web du restaurant).

J'ai commandé un croque-monsieur (avec salade); le fromage était coulant et délicat, et le jambon était délicieux! La salade était un peu difficile à manger, mais très bonne. Et le dessert était exquis! Un éclair au chocolat comme je les aime... Mmmmiam!

En plus, avec les sphères polaires qui illuminent le paysage urbain, j'avais une très belle vue... (Les sphères sont là jusqu'au 27 février.)


Mais le restaurant, lui est là pour rester! Ce n'est pas un local temporaire; il est ouvert à l'année. Bonne bouffe! (Mais n'oubliez pas de réserver!)

19 janvier 2011

Bestove

Étant donné que, jusqu'à présent, le mois de janvier est beaucoup plus fertile en déceptions qu'en découvertes, j'ai décidé de m'inspirer de la fameuse liste "Best of Montreal" du Mirror. Voici donc mon Bestove, soit une liste indiquant certaines de mes adresses préférées classées par thèmes (quelquefois un peu absurdes). En espérant que mes classiques puissent être une découverte pour quelqu'un! ; D


Meilleur thé vert : le thé vert au jasmin – par exemple, le thé vert « Perles de jasmin » du Téh Bar (Il faut savoir que je n'aime pas le thé vert et que j'adore le jasmin... Et puisque le premier est bon pour la santé, je peux maintenant profiter de ses excellentes vertus en me délectant du goût raffiné du jasmin!)


Meilleur resto de la rue Prince-Arthur : Tamales (124, rue Prince-Arthur Est) – La rue Prince-Arthur étant très touristique, les prix sont gonflés, mais les portions sont grosses et l'ambiance et le service sont très chaleureux. J'ai déjà commandé deux entrées et ça m'a fait un repas complet!


Meilleur repas pour emporter : Une crêpe? (425, avenue Mont-Royal Est) – Ce petit resto a trouvé le moyen de servir une crêpe fourrée (de tout plein de bonnes choses) de façon à ce qu'elle soit facile à manger sur le pouce! Un vrai miracle! Et si vous avez le temps, l'ambiance du resto est bien aussi...

 
Meilleur resto du quartier chinois : Little Sheep Mongolian Hot Pot (50, rue de la Gauchetière Ouest) – Enfin, une vraie fondue chinoise! Le fonctionnement de ce resto s'apparente à celui d'un buffet (dans le sens que vous allez chercher les ingrédients de la fondue dans un buffet), mais les produits sont beaucoup plus frais que dans un buffet ordinaire! Par contre, je ne peux pas dire que je sois une habituée du quartier chinois, alors mon choix de « meilleur » resto du quartier chinois est bien restreint.


Meilleur resto de la Gare centrale : La Estacion (à côté du Second Cup) – De la bonne bouffe mexicaine! Je trouve que c'est un bon compromis entre la rapidité et la qualité, et ça goûte bien meilleur que 3 Amigos! J'aime particulièrement le fait qu'ils servent de la salade avec de la laitue fraîche; c'est rare pour un endroit de restauration rapide. J'y vais très souvent, et je n'ai jamais été déçue!


Meilleur lunch soupe et sandwich près du métro Square-Victoria : Frais Café (1085, côte du Beaver-Hall) – Des soupes, des sandwiches et des salades, tous faits avec... des produits d'une fraîcheur exceptionnelle, évidemment!


  

Meilleures pupusas : La Carreta (350, rue St-Zotique Est) – Aaaaah, les pupusas... C'est tellement bon! Il s'agit d'un plat salvadorien qui ressemble un peu à une crêpe à la farine de maïs qui serait fourrée au fromage, au poulet ou aux haricots au porc. (Mention spéciale à la salade de choux piquante, qui est tellement bonne!) Et ça ne coûte presque rien! Viva El Salvador!



Meilleure pizza libanaise : Chez Fourna (dans l'aire de restauration du Carrefour Industrielle Alliance, juste en dessous de Simons et du cinéma Banque Scotia) – Ce resto m'a réconciliée avec la pizza. Des ingrédients qui changent de l'ordinaire, des épices spéciales, un four à bois, un pain style pita pour la croûte; vraiment, que du bon! 

Meilleurs fromages : Fromagerie Hamel (marché Jean-Talon et marché Atwater) – Bon, c'est loin d'être un inconnu, mais ça vaut la peine de se rappeler à quel point c'est amusant d'aller là-bas juste pour essayer des fromages...

Meilleur rouleau végétarien : Sushiman (dans le Complexe Les Ailes, à l'étage du métro) – Je mange tellement souvent ce rouleau végé, et je l'aime toujours autant! Il est rempli d'ingrédients colorés et excellents pour la santé (poivrons, laitue, avocat, radicchio, « bâtonnet » d'œufs, etc.), et la sauce aux arachides qui l'accompagne est veloutée et délicieuse!

Meilleure salade : Laitue & Go (Place Ville-Marie et Complexe Desjardins) – Quand j'ai envie d'une salade, je vais là! Je peux choisir les ingrédients que je veux, et les portions sont énooormes (les prix vont avec)! Et la laitue est toujours assez croustillante. Le seul hic, c'est le poulet « transformé » (un peu comme le poulet chez Subway...). Si on évite le poulet, on a un grand bol de fraîcheur assurée!

Meilleur resto indienMaison de Cari Golden (5210, boul. St-Laurent) – Je n'ai pas essayé un nombre effarant de restaurants indiens, mais assez pour me faire une idée. Ce resto a un bon équilibre entre nourriture délicieuse, décoration agréable et service correct. Par contre, il faut réserver parce qu'il y a de la place pour environ 20 personnes (claustrophobes s'abstenir!).

Meilleur hamburger : La Paryse (302, rue Ontario Est) – Vraiment, le meilleur hamburger que j'aie mangé... Et ils ont des milk shakes!!! 

Meilleurs paninis : Il Panino (271, rue Ste-Catherine Est) – En général, j'aime beaucoup les paninis, mais je trouve qu'ils sont souvent ratés. Mais pas chez Il Panino! Ceux-là sont toujours bien garnis, bien dorés (et pas brûlés), et ils ont chacun une sauce délicieuse (contrairement à d'autres, qui sont très secs). Et en prime, ils ont la meilleure salade de pommes de terre et graines de moutarde!