Nous avons commencé par la librairie Drawn & Quarterly (211, rue Bernard Ouest), qui se spécialise en bandes dessinées en anglais. Toutes ces BD colorées, quel régal pour les yeux!
Et j'ai appris qu'il arrive que pour la traduction un livre change de couverture (comme la BD de Guy Delisle ci-dessus). Juste en face de cette librairie, il y a le Dépanneur Café (206, rue Bernard Ouest), un petit endroit bien sympathique où nous avons mangé un excellent grilled cheese avec du jambon, des asperges et des feuilles de basilic fraîches. Les boissons chaudes étaient servies dans des pots Mason avec poignée!
De plus, ce café semble servir d'endroit de pratique aux musiciens de tout genre. Pendant que nous mangions, nous étions divertis par la musique d'un banjo (j'adore le banjo!) et la danse d'une mignonne petite fille. Très agréable!
Ensuite, nous sommes allées au Café Le Zigoto (5731, avenue du Parc), qui a une ambiance très zen et est très joli. Le chocolat chaud, le brownie et la pâtisserie aux pistaches (j'ai oublié de demander le nom) étaient bons. Leurs déjeuners ont l'air excellent, il faudrait que j'y retourne...
Le prochain arrêt s'est fait chez Échantillons Plus (274, rue St-Viateur Ouest), une petite boutique de vêtements où on fait de belles trouvailles.
Il obtient des points en plus en raison des Archie à lire dans les cabines d'essayage et de la carte imprimée sur une toute petite enveloppe (trop mignon!). Un peu plus loin, Kethlène m'a montré son magasin de sneakers préféré, le Mile-End Kicks (5403, avenue du Parc), où j'ai trouvé les souliers que je vais porter cet été!
Détail : La vieille caisse enregistreuse était vraiment belle!
Ensuite, on est allées au Caffè In Gamba (5263, avenue du Parc), où j'ai bu le meilleur café latte de ma vie! Et le chocolat chaud de Kethlène était excellent!
(Le dessin du café [à droite] était beaucoup plus joli quand on me l'a servi, mais j'ai pris trop de temps à prendre ma photo...)
Et nous avons fini la tournée en faisant une visite éclair à la Boulangerie Guillaume (17, avenue Fairmount Est) et au Café La montée de lait (9, avenue Fairmount Est; à ne pas confondre avec le restaurant La montée de lait, sur St-Laurent, mêmes propriétaires).
J'ai acheté un pain ciabatta à la Boulangerie Guillaume et un pain aux bananes au Café La montée de lait (tous deux excellents). Merci au blogue Les dessous de Montréal pour la suggestion de la boulangerie!
Voilà! C'était notre tournée du Mile-End... Il faudrait en faire une centaine comme ça (dans un court laps de temps) pour épuiser le potentiel de découverte de ce quartier!
(P.S. J’ai essayé le café latte du Café La montée de lait : délicieux! Mais le chocolat chaud noir, par contre… Ils viennent d'ouvrir, alors peut-être qu'il va s'améliorer avec le temps...)
(P.S. J’ai essayé le café latte du Café La montée de lait : délicieux! Mais le chocolat chaud noir, par contre… Ils viennent d'ouvrir, alors peut-être qu'il va s'améliorer avec le temps...)