30 mars 2011

Surprises

Il arrive que les découvertes ne soient pas là où on les attendait! C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours. Kethlène et moi avions prévu d'essayer un nouveau restaurant et d'aller à un show.

Nous sommes arrivées tôt au resto Lawrence (5201, boul. St-Laurent) afin de pouvoir assister au spectacle. Le service était très attentionné dès le départ, mais le menu m'a quelque peu déconcertée. Du cœur de canard, de la langue de bœuf? Pas sûre... Après avoir posé quelques questions à la serveuse, j'ai opté pour le chevreau braisé, fèves de lima, courgettes et aïoli. C'était assez bon, surtout les accompagnements (je n'aurais jamais cru aimer autant les fèves de lima!). Le chevreau était légèrement raide, mais d'après ce que je comprends, c'est une viande qui n'est pas des plus tendres.


J'ai aussi pris un verre de porto blanc, qui était excellent. Mais la véritable surprise du souper a été le dessert... J'ai pris la tarte à l'orange amère avec meringue : un véritable délice! Le goût rappelait la tarte au citron, mais en plus doux, avec des petits morceaux d'orange confite... Incroyable! Et j'ai goûté aux beignets aux pommes avec crème glacée que Kethlène a commandés : quel régal! Vraiment, j'ai été renversée par les desserts du Lawrence. (Ils n'ont pas survécu assez longtemps pour que je prenne une photo...)

Ensuite, nous sommes allées au show de Röyksopp, que je connaissais à peine (vive la découverte!). 

Source : http://meetyouattheshow.com/main/ 

J'ai beaucoup apprécié le spectacle principal, mais ce qui m'a vraiment émerveillée, c'est la première partie, Jon Hopkins! Le gars arrive sur scène, se place devant sa machine, et pouf! La magie commence! J'aime beaucoup son univers musical, et grâce aux jeux de lumière simples mais très précis qui suivaient ses moindres gestes, j'ai été complètement hypnotisée pendant toute sa prestation! J'ai essayé de trouver des vidéos qui aurait montré ce que j'ai vécu, mais je n'ai rien trouvé qui s'en rapprochait. Voici quand même les moins mauvaises (mais malheureusement, ça ne lui rend pas justice!), ici (jeux de lumière) et ici (qualité de son acceptable).


Somme toute, une belle journée de surprises agréables!

15 mars 2011

La montée de lait

J'ai finalement essayé le restaurant La montée de lait (5171, rue St-Laurent), après en avoir beaucoup entendu parler. Quand les attentes sont élevées, je suis habituellement déçue... Eh bien, pas cette fois-ci! Je me suis tellement régalée!


Le menu du souper offre des portions équivalentes à de grosses tapas (le prix est facturé selon la combinaison de plats que vous commandez). J'ai jeté mon dévolu sur le maquereau aux agrumes (avec des coulis délicieux qui s'appelaient « caillé de vache ») et la pomme de ris de veau (servie avec du panais rôti et des bacon bits qui ressemblaient beaucoup à des lardons). Le maquereau était pimpé (get it? héhéhé) avec des petits morceaux de radis, d'oignon et de fenouil ainsi que des noix de pin. C'était un vrai délice. Et le ris de veau! C'était un mélange de délicatesse et d'explosion de saveurs.


Après avoir satisfait mes papilles à ce point, j'ai commandé le financier à la fleur d'oranger en me disant que peu importait s'il était bon, j'étais déjà très contente de mon choix de restaurant. Mais le dessert s'est révélé être la meilleure partie du repas! En plus d'être magnifique, il était exquis! La glace au thé et la garniture au pamplemousse volaient la vedette.


C'est dommage que j'aie laissé mon appareil-photo à la maison... Pour vous allécher, j'ai trouvé deux photos d'autres plats :



C'est le restaurant parfait pour les occasions festives ou les auto-récompenses!

13 mars 2011

Cup o'tea, governor?

Grâce à LivingSocial, un site qui répertorie des aubaines (mais dont la version « française » laisse grandement à désirer...), Kethlène m'a fait découvrir le salon de thé du Maître chocolatier (1612, rue Sherbrooke Ouest).


Nous avons donc décidé de profiter du rabais offert par le site et de réserver pour un afternoon tea du dimanche. En entrant, j'ai tout de suite été charmée par l'ambiance de raffinement décontracté de l'endroit et la musique de Billie Holiday qui me chatouillait les oreilles.


Malgré le temps nuageux, les grandes fenêtres de la petite salle laissaient entrer la lumière et donnaient l'impression qu'un soleil radieux dominait le ciel. Les serveurs nous traitaient aux petits oignons, comme si nous étions des princesses. Nous avons pu choisir parmi une quinzaine de sortes de thé en nous servant de notre odorat (malheureusement, les thés que nous avons choisis n'avaient pas aussi bon goût que ce que leur odeur laissait présager). Ensuite, nous avons eu droit à un magnifique plateau de petites bouchées salées et sucrées.


Il y avait des mini-sandwiches au bleu et à la pomme (avec un petit raisin sec sur le dessus), de minuscules sandwiches à la tomate et à l'huile d'olive, de petits canapés au canard et au concombre, des financiers au chocolat et des scones sur lesquels on pouvait mettre de la confiture aux figues et aux fraises et de la crème fait maison. C'était très bon!

J'ai beaucoup aimé l'expérience... Le seul bémol est que nous avions un rabais qui réduisait de moitié le prix facturé; sans le rabais, nous aurions dû allonger 32 $ par personne! C'est beaucoup, mais ça vaut la peine, une fois dans une vie...

En réglant la facture, nous avons aussi découvert la petite boutique de chocolats, qui est elle aussi très jolie.


J'aimerais bien essayer ces chocolats un jour!

9 mars 2011

Le Lapin pressé : l'art du grilled cheese

Aaaah... Les grilled cheese... Je ne suis pas une cuisinière hors pair (euphémisme!), alors c'est souvent ce que je prépare à la maison (surtout l'hiver), mais je ne me lasse jamais de manger des grilled cheese! C'est pourquoi j'étais particulièrement contente d'avoir enfin l'occasion d'essayer le Lapin pressé (1309, avenue Laurier Est), ce tout petit restaurant qui offre la version de luxe de ces merveilleux sandwiches fondants au fromage.

Tout d'abord, j'ai été enchantée par le décor, très douillet, et par les disques vintage accrochés au mur, ce qui ajoutait de la couleur et du charme.



Ensuite, j'ai adoré le lion que le barista a « dessiné » dans mon café latte. Tellement mignon et original! Et il était excellent en plus, je n'ai même pas ajouté de sucre (une première pour moi).


Désolée pour la piètre qualité de la photo, je n'avais que mon cellulaire sur moi...

Finalement, mes papilles ont été comblées par le grilled cheese au fromage à raclette et au bacon et par la soupe à la courge et au piment d'Espelette. C'était tellement bon!


Bref, je vous le recommande chaudement!