Quel tourbillon de culture! Malgré la censure, l'immobilisme social du gouvernement québécois de l'époque et le joug de la religion catholique omniprésente, les jeunes artistes vivaient leur bohème coûte que coûte. Ça m'a fait tellement de bien de me rappeler que pendant la Grande Noirceur, il y avait quand même des étincelles de génie et des feux d'artifice culturels qui éclataient régulièrement! Ça m'a aussi rappelé que le gouvernement Conservateur n'atteint pas les sommets de durcissement conservateur du régime de Duplessis (tout est une question de perspective). Et après ce régime, il y a bien eu la Révolution tranquille! S'il a été possible de survivre à Duplessis, il est certainement possible de survivre à Harper!
Par ailleurs, en lisant Germain, j'ai été frappée de constater sa passion des livres, et plus particulièrement son amour des librairies d'occasion : « À la tyrannie des étoiles, des listes, des palmarès, des prix qui couronnent le livre du temps présent, celui du moment, de la semaine, du mois, de l'année, de la décennie ou du siècle, la seule réponse demeure le bras d'honneur jubilatoire et le bordel bienveillant d'une librairie d'occasion. »
Justement, quelques jours auparavant, Naïma m'avait invitée à aller avec elle au Solde de livres. Il s'agit de la grande vente de livres des bibliothèques municipales de Montréal : plus de 85 000 livres et revues à 1 $! La plus énorme librairie d'occasion de Montréal... et les prix les moins élevés en ville! La vente a lieu dans l'Aréna Étienne-Desmarteau (3430, rue de Bellechasse).
Source : http://www.journalderosemont.com
Avis aux amateurs de bande dessinée : Il y a une limite de sept BD par personne... Allez-y à plusieurs!