15 décembre 2010

Joyeux Décembre

Samedi passé, je suis allée faire un tour du côté du Plateau pour essayer les activités du festival Joyeux Décembre. C'est Emanuelle qui m'a aiguillée vers ce festival dont je ne connaissais même pas l'existence. Attirées par la perspective de dégustations de chocolat, nous avons passé l'après-midi et une partie de la soirée à sillonner l'avenue Mont-Royal à la recherche d'endroits où on trouverait de quoi régaler nos papilles. Ça a commencé par quelques déceptions (dont une dégustation de chocolat Choix du président à l'Intermarché...), mais ça s'est amélioré à mesure que la journée avançait! (À noter : les activités que nous avons essayées avaient seulement lieu la fin de semaine passée.)

Alors, voici mes découvertes préférées du festival Joyeux Décembre :
Le martini chocolat key lime du Plan B – Le programme du festival comprenait une activité nommée "Découverte des accords alcool-chocolat". Le serveur du Plan B avait beau n'avoir aucune idée de quoi on parlait, il a quand même réussi à nous concocter un petit drink délicieux!
Le rhum El Dorado 12 ans de Baracca, servi avec une cuiller pleine de chocolat 75 % – J'ai bien aimé ce bar, très chaleureux!
La stout (j'ai oublié le nom!) du Boudoir, servie avec une cuillerée de chocolat 76 %! Hihihi!
Le Kahwa Café – Finalement, il n'y avait pas de dégustation de chocolat, mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce café (petite vidéo ici pour vous donner une idée : http://montrealism.com/videos-167-8-mont-royal-bars-restaurants-kahwa-cafe.html)
David's Tea – J'ai beaucoup aimé pouvoir essayer leurs thés en petites gorgées et la minutie de la fille qui a fait mon latthé (Mais je ne suis pas certaine du goût... Il va falloir que je l'essaie avec du sucre!)

Voilà! Alors, pour résumer, je dirais que le festival Joyeux Décembre semble être un festival à petit budget qui a pour objectif de pousser les gens à consommer, mais aussi à découvrir! Pour ma part, il m'a fait passer une saprée belle soirée! Mais je suis un peu biaisée; je n'aurais pas vraiment pu passer une mauvaise soirée en si bonne compagnie...

(P. S. L'année prochaine, le festival Joyeux Décembre s'appellera Noël sur l'avenue...)