28 avril 2011

Olive et Gourmando

Dès que j'ai mis les pieds chez Olive et Gourmando (351, rue St-Paul Ouest), ça a été le coup de foudre. La déco et les arômes : c'est tout ce que ça m'a pris pour tomber sous le charme de cet adorable croisement entre un café haut de gamme et une boulangerie décontractée.



Je suis arrivée juste avant la fermeture, alors je n'ai pas tardé à aller choisir mon plat parmi ceux qui restaient dans la vitrine.


La serveuse m'a recommandé le sandwich Le Cubain (jambonneau, porc braisé, mayo chipotle, cornichons et fromage gruyère). Aaaaah... Le fromage était dégoulinant à souhait, et la viande, très tendre et succulente. Aussi divin qu'un sandwich peut se le permettre. J'ai aussi beaucoup aimé l'Élixir, un thé glacé fait maison qui rappelait un peu le mojito (sans l'alcool, évidemment). En fait, c'est le tableau du fond du resto qui le dit le mieux : "Real Food Served Here". Real and scrumptious, might I add!


Pour ce qui est des prix, étant donné qu'on est dans le Vieux-Montréal, c'est un peu plus cher qu'ailleurs (10 $ pour mon merveilleux Cubain). Mais d'un autre côté, c'est quand même BEAUCOUP moins cher que les autres restaurants de ce quartier, et bien meilleur que ce qui est servi dans les pseudo-cafés du Vieux.

Et attendez, ce n'est pas fini! Comme dessert, j'ai pris une Turtle Bar (barre style biscuit avec une grosse épaisseur de caramel fleur de sel coulant et des pacanes rôties). C'était renversant; c'était décadent; c'était du bonheur en barre! La prochaine fois que vous serez dans le coin, courez-y! Mais n'attendez pas d'être affamé parce qu'il paraît qu'il y a souvent une file d'attente. Ce n'est pas pour rien!

27 avril 2011

Jean-Thomas Jobin – Soulever des Corneliu


En général, je trouve que les spectacles d'humour sont beaucoup trop chers. Même si je reconnais les bienfaits d'une bonne séance de dilatage de rate, j'ai rarement envie de payer 50 $ pour m'asseoir dans une salle et écouter quelqu'un raconter des jokes. Mais grâce à Atuvu, Naïma m'a invitée à aller voir le dernier spectacle de Jean-Thomas Jobin à demi-prix!

J'ai toujours eu un petit faible pour l'humour absurde de Jobin, surtout depuis que j'ai découvert ses capsules Père poule. Pendant le spectacle, j'ai beaucoup ri, mais pas tout le long. J'ai trouvé le show un peu inégal et la trame un peu décousue, mais ça va avec le personnage, qui plonge dans l'absurde sans filet de sécurité. En fait, j'aurais aimé qu'il soit encore plus absurde! J'ai quand même passé une super belle soirée : ça m'a remonté le moral! (Merci Naïma!)

Source : www.voir.ca

26 avril 2011

Après le jour... apportez votre vin

À l'occasion de la fête de Naïma, nous (Eve et moi) cherchions un restaurant spécial pour festoyer dignement. Marylise m'avait parlé du resto Après le jour (901, Rachel Est), qui a l'avantage d'être un « apportez votre vin ». Après avoir hésité un peu, nous avons opté pour ce restaurant. 

En entrant, j'ai été un peu surprise par l'écart d'âge que j'avais avec la plupart des gens attablés (ils étaient pour la plupart plus âgés que moi). Après avoir pris place, je me suis rendu compte que nous étions assises assez près d'un grand groupe de gens un peu trop enthousiastes (j'ai eu peur pendant un instant que nous nous fassions crier dans les oreilles pendant toute la soirée, mais finalement ça s'est calmé). Heureusement, le serveur qui est venu nous voir avait l'air très professionnel, ça m'a rassurée un peu.

Nous avons commandé, et à la réception de nos entrées, le restaurant était déjà plein à craquer! L'endroit était plutôt bruyant, mais on pouvait quand même se parler sans hausser le ton. J'ai adoré la fondue de chèvre et miel sur pain d'épices! Contrairement à ce que je croyais au départ, ce n'était pas un bol de fromage de chèvre fondu dans lequel on trempait un pain d'épices; c'était plutôt des morceaux de pain épicé tartinés de fromage de chèvre. Comme plat principal, j'ai mangé le confit de canard, qui était très bon. Eve a dû renvoyer son assiette à la cuisine parce que le foie de veau n'était pas assez cuit, mais ça a été fait assez rapidement. Le bémol de la soirée : Quand Eve a donné au serveur plus d'argent que le total de la facture afin qu'il lui remette de la monnaie (pour qu'elle puisse lui donner un pourboire), et que le serveur lui a ensuite assuré qu'elle lui avait donné le montant juste... Étant donné les circonstances, l'honnêteté du serveur ne semblait pas en cause, mais ça a fini la soirée sur une note un peu négative...

Tout de même, j'ai passé une excellente soirée en excellente compagnie!

24 avril 2011

Nourriture réconfort

J'avais un gros rhume en fin de semaine, alors j'ai bien apprécié la petite tournée comfort food que j'ai commencée avec Kethlène et que j'ai finie avec Monica.

J'ai commencé par un café latte chez Café Olimpico (124, rue St-Viateur Ouest). Quel délice, ce latte! Servi dans un verre (ow! ow! mes doigts!), il avait une belle couronne de mousse et un goût caractéristique que je pourrai mieux décrire quand j'y goûterai sans être enrhumée.


Ensuite, on a finalement essayé le restaurant de fish and chips Comptoir 21 (21, rue St-Viateur Ouest). Malgré l'accueil un peu brusque, la serveuse a réussi à se rattraper en cours de route et le charme de l'endroit a commencé à opérer. Le fish and chips était bon, mais je me suis dit que j'aurais dû essayer les crevettes... Ce sera pour la prochaine fois!




Source : www.hour.ca                                                             Source : http://thelittlethingsare.com/

Ensuite, Kethlène m'a aussi fait découvrir Cocoa Locale (4807, av. du Parc), une petite boutique de sucreries tellement mignonne!




On dirait une maison de poupées! Et les cupcakes étaient excellents.

Finalement, je suis allée souper avec Monica au Vallier (425, rue McGill), un restaurant où j'étais déjà allée bruncher (voir mon autre chronique). Nous avions un rabais grâce à Deal of the Day, ce qui nous a permis de ne pas trop regarder les prix... Le menu propose vraiment des choix typiques de nourriture réconfort! J'ai pris le pâté chinois à l'agneau et aux patates douces : quelle merveille! Dommage que j'aie eu trop faim pour prendre une photo de mon plat, il était très coloré!


22 avril 2011

Braderie de la mode québécoise

Samedi passé, par une journée pluvieuse, je suis allée avec Myriam et Liette à la Braderie de la mode québécoise. Belle journée de magasinage à découvrir des couleurs et des textures différentes! Pendant quelques heures, nous sommes parties à la recherche de trésors de textile. Et il fallait chercher : les racks débordaient de vêtements!

Je ne savais pas qu'il y aurait des chandails à 15 $! Je croyais que tout coûterait très cher, mais ce n'était pas le cas. Évidemment, il y avait plusieurs morceaux que je ne pourrai jamais me permettre, mais le choix de vêtements à prix raisonnables était varié. Les exposants étaient assez nombreux pour qu'on ait du choix!  

Voici donc mes coups de cœur :
Josiane Perron





Et il y a aussi les classiques :
Myco Anna





21 avril 2011

ONF et Télé-Québec

Dernièrement, j'aime beaucoup écouter des vidéos faits au Québec qu'on trouve dans les sites de l'ONF et de Télé-Québec :

Sacrée montagne – Projet qui explore le lien entretenu par les Montréalais avec le Mont-Royal http://sacreemontagne.onf.ca/

Ma tribu – Petits vidéos qui nous font plonger dans les univers de huit fans de musique, pour observer comment Internet transforme leurs relations interpersonnelles et contribue à forger leur identité http://www.onf.ca/selection/ma-tribu/

Documentaires de l'ONF
Exemple : Les enfants de la Couronne (le parcours de quatre jeunes qui ont été pris en charge par le système)  http://www.onf.ca/film/enfants_de_la_Couronne_Les

Documentaires diffusés par Télé-Québec
Exemple : Un monde sans pitié (le monde du travail et ses difficultés dans notre ère de productivité et de rentabilité) http://video.telequebec.tv/video/5133/episode-1-la-place-du-travail

Déjeuner au Café le Zigoto

J'ai finalement essayé le déjeuner du Café le Zigoto, ce petit café zen dont j'ai parlé dans une autre chronique. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le fait que les choix de déjeuners coûtaient 7,50 $ ou moins. C'est assez rare dans le Mile-End! J'ai remarqué qu'il y avait quelques choix de grilled cheese, mais mon choix s'est arrêté sur un plat typique de déjeuner (œufs, jambon, toasts) qui comprenait quelque chose qui a attiré mon attention : du fromage labneh! Je ne connaissais pas du tout ce fromage, mais j'avais envie de l'essayer.

Quand j'ai reçu mon assiette, je l'ai trouvée très jolie.


Les pommes de terre ont l'air tout ce qu'il y a de plus ordinaires, mais elles étaient délicieuses! Ça faisait un peu penser à une salade de patates à l'huile d'olive, mais avec des épices qui ont totalement charmé mes papilles. Le fromage labneh était très bon : la texture ressemble à un croisement entre du fromage à la crème et du yogourt, et le goût est assez doux. La salade de tomate et menthe aussi était excellente; ça faisait changement des accompagnements traditionnels des œufs. Le jambon, les olives et les œufs étaient très bons. Vraiment, pour 7 $, j'ai été épatée!

Et j'aime beaucoup la décoration du café.








Vraiment, le mot « zen » définit très bien l'endroit!

13 avril 2011

Manger pour la bonne cause

Grâce à Monica, j'ai essayé le Robin des bois (4653, boul. Saint-Laurent), le fameux restaurant qui amasse des fonds pour des organismes de charité. Déjà, juste de savoir que j'allais contribuer à d'excellentes causes, ça m'a mise de bonne humeur. La décoration était attrayante et hétéroclite; on avait l'impression de se trouver chez un ami accueillant.


Nous avons eu un peu de difficulté à comprendre le menu, mais après avoir demandé quelques explications, nous avons eu un service de qualité offert avec bonne humeur et serviabilité. Il faut savoir que les serveurs sont presque tous bénévoles! Ça remet les choses en perspective.

Le menu est assez long et très alléchant! Pour être honnête, je m'attendais à moins. Comme entrée, j'ai pris la soupe Dahl (lentilles rouges, crème sûre, coriandre et huile de lime), qui était renversante! Et comme plat principal, j'ai pris le tajine, qui était très bon (et maintenant je sais que le mot « tajine » est masculin...). C'était aussi une bonne action pour mes papilles!

L'ambiance était décontractée, reposante, même. J'ai passé une agréable soirée!



6 avril 2011

Lili et Oli

Après plusieurs mois de tergiversations, j'ai finalement essayé le café Lili et Oli (2515, rue Notre-Dame Ouest), dans la Petite-Bourgogne. Je suis arrivée 20 minutes avant la fermeture, alors je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attarder. J'ai quand même remarqué la jolie déco, avec son charme sans âge, ses magnifiques photos en noir et blanc et ses objets d'une autre époque.

Le café au lait était excellent (servi dans un verre!), mais ce qui m'a surtout épatée c'est le muffin aux carottes, raisins et pommes... Dé-li-cieux! Tout frais, fait maison et moelleux comme tout!





C'est bon... Dans la bouche!

Grâce à Kethlène, Julie et Deal of the Day, j'ai essayé Dans la bouche (2000, av. Mont-Royal Est), le fameux restaurant au nom suggestif. C'était pas mal du tout! En fait, son principal atout est le fait que les mardis, les femmes mangent gratuitement (la serveuse nous a même dit que ces temps-ci cette promotion s'applique tous les jours!), et que les jeudis, c'est au tour des hommes de manger gratuitement! Merveilleux n'est-ce pas? Oui, mais il faut quand même donner quelques précisions à ce sujet...
  1. Si vous choisissez le menu « gratuit », il y a une consommation obligatoire de 15 $.  L'alcool est assez cher (nous avons payé 26 $ pour un pichet de sangria).
  2. Pour les repas gratuits, il y a quatre choix. Ils avaient tous l'air appétissants, mais c'est quand même limité.
  3. Évidemment, ce n'est pas parce qu'on a un repas gratuit qu'on ne paie pas de pourboire! Il y a donc une obligation de payer un minimum de 5 $ de pourboire par plat gratuit.
  4. Il y a un écran géant (HUMONGOUS!) qui diffuse les matchs des Canadiens. Nous sommes allées un mardi de partie du CH, et ce n'était pas la folie, mais tout de même, il y a une possibilité que ça ne soit pas très agréable un soir de partie.
Si on tient compte de tout ça, je peux dire que nous avons passé une très belle soirée. La nourriture était bonne, et le service, efficace. L'ambiance était relax.

Je termine avec une photo de la fameuse queue de homard (elle n'est pas sur le mini-menu gratuit, par contre) :

Voilà!

3 avril 2011

Les guerriers chinois de terre cuite

Je suis finalement allée voir l'exposition du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui présente les fameux guerriers chinois de terre cuite. J'ai beaucoup aimé ma visite, mais avant de parler de mon expérience, il faut savoir certaines choses :
  1. Il y a environ dix guerriers chinois de terre cuite (tels qu'on les connaît, c'est-à-dire ceux du Premier Empereur) qui sont exposés. La Chine prête ces statues avec parcimonie, et elle a bien raison. Pour compenser, le musée a également obtenu un grand nombre d'objets de cette ère afin de mettre le spectateur dans l'ambiance et d'expliquer le mode de vie de l'époque.
  2. Le prix du billet est plus élevé que ce que j'ai payé précédemment au MBAM : 20 $.
  3. Si vous achetez votre billet à l'avance, vous devez choisir la date à laquelle vous irez voir l'expo.
Je suis allée un samedi, vers 14 h. Je n'ai manifestement pas choisi la meilleure journée ni la meilleure heure pour aller voir une exposition aussi populaire, j'en suis consciente. Alors, quand je suis entrée dans la première salle, j'ai trouvé l'affluence de gens assez étouffante. Je ne pouvais pas lire l'introduction affichée sur le mur (la foule la cachait en partie), je ne pouvais pas voir les objets exposés derrière les vitrines (encore la foule, et ça faisait que je ne pouvais pas vraiment écouter l'audioguide parce que je voulais comprendre ce qui était décrit) et peu importe où j'allais, je fonçais toujours dans quelqu'un. Bref, ce n'était pas agréable.

Mais j'ai décidé de travailler ma patience et de me mettre en ligne pour tous les objets, et finalement ça a été payant, car j'ai beaucoup aimé ma visite. J'ai eu de la difficulté à différencier les différentes dynasties au début, mais en fin de compte, ce n'était pas vraiment important de savoir les différences entre les Zhu et les Wu, parce que l'expo parle principalement de la dynastie du Premier Empereur, ce mégalomane paranoïaque qui a laissé sa trace dans l'esprit collectif.

La foule s'est disséminée à mesure que j'avançais dans ma visite, et quand je suis arrivée dans la première pièce avec les guerriers, il n'y a plus autant de monde qu'au départ. J'ai été fascinée par ces statues si simples mais tellement « vivantes ». Et j'ai beaucoup appris sur la Chine d'il y a plus de 2 000 ans (!!!).


Si l'Histoire vous intéresse, je vous conseille vivement cette exposition! (Mais il est peut-être préférable d'y aller une journée de semaine, dans l'après-midi, ou un mardi soir...)