23 février 2011

Kazu et Crudessence

Juste un petit mot sur deux restaurants que j'ai essayé dernièrement. Ils se trouvent tous deux près du métro Guy-Concordia et offrent une expérience hors du commun, mais là s'arrêtent les points communs.

1- Kazu (1862, rue Sainte-Catherine Ouest), un izakaya (soit plus ou moins l'équivalent d'un pub, au Japon, mais avec plus de classe) : J'ai beaucoup aimé mon okonomiyaki (pancake aux crevettes servie avec sauce BBQ spéciale et bonnet de verdure) et l'ambiance très décontractée, qui portait à l'échange avec ses voisins de table (j'étais au bar : super chouette!). J'ai moins aimé l'attente de 40 minutes dehors à -40°C, par contre... C'est un tout petit resto très très populaire!



2- Crudessence (2157, rue Mackay), un restaurant où on sert uniquement des plats crus (ou presque!) : J'ai adoré l'expérience, la découverte de nouvelles saveurs (les « frites » de kale, le pain aux oignons et le bacon d'aubergine, mmmmiam!) et le personnel très attentionné et bien informé. Et les boissons, tellement fraîches et étonnantes!

21 février 2011

Montréal en lumière

J'ai passé la fin de semaine à profiter des activités du festival Montréal en lumière : que de choses à faire et à voir! Le week-end a commencé vendredi soir avec La fête des fromages d'ici : une dégustation de fromages gratuite! (Merci Emanuelle!) Le complexe Desjardins n'était peut-être pas l'endroit le plus approprié pour ce genre d'événement, mais quand c'est gratuit, on ne boude pas son plaisir pour si peu! En goûtant les fromages les uns après les autres, j'ai pu constater que chaque fromage a son petit goût particulier, qui le distingue des autres. Certains ont une saveur fruitée ou un petit peu de piquant, tandis que d'autres vous décoiffent carrément avec une explosion de saveur!

Source : Canoë

Ensuite, je suis allée voir l'exposition des œuvres de Corno à la petite galerie juste au-dessus de l'Astral (la salle de spectacles). J'ai beaucoup aimé voir les tableaux en vrai : ils sont encore plus puissants quand ils sont à portée de main! Par contre, il y avait très peu d'originaux de Corno, beaucoup de reproductions et quelques œuvres d'autres artistes (une chance que c'est gratuit!).


Et la fin de semaine s'est terminée en beauté grâce à la très charmante et sensuelle Vanessa Paradis. Elle a revisité ses classiques avec beaucoup de classe et de créativité (grâce entre autres au génie d'Albin de la Simone), la voix toujours juste et sensible, envoûtant par le fait même la salle pleine à craquer. Une vraie fée, comme dirait l'autre!

Bref, une excellente fin de semaine grâce à Montréal en lumière! J'ai bien hâte de voir ce que la Nuit Blanche me réserve...

19 février 2011

Les Caraïbes en hiver

Cette semaine, j’ai dîné dans un petit restaurant caribéen et antillais, Kiano (1433, rue City Councillors). J’ai mangé un excellent poulet à la Jerk (servi avec du riz au safran et des petites salades). La première bouchée m’a transportée sur une plage, avec le bruit apaisant des vagues qui s’y échouent tout doucement. Et ensuite les épices de la sauce ont vite fait de me sortir de ce rêve éveillé! Mais mes papilles n'ont pas été brûlées; c’était vraiment délicieux… Ce n’est pas donné, pour un lunch, par contre (de 11 $ à 16 $), mais ça vaut la peine, de temps en temps.

18 février 2011

Se remuer le popotin, façon Bollywood!

Grâce à Kethlène, j’ai découvert la danse Bollywood! Elle m’a appris que parmi les activités culturelles des Services aux étudiants (SAE) de l’Université de Montréal, il y a des cours de danse Bollywood qui sont offerts!


C’est vraiment un style de danse très joyeux et énergisant, qui est facile à apprendre (même pour les gens comme moi, qui n’arrivent pas à faire en sorte que leurs bras et leurs jambes s’activent en même temps)! Attention, il ne faut pas confondre la danse Bollywood (danse indienne moderne) avec la danse indienne classique : ce sont deux styles assez différents!
La professeure est pleine d’entrain et très encourageante, elle donne envie de donner le meilleur de soi!  Quelle belle découverte!

12 février 2011

Cidres de glace!

J'ai essayé le Mondial des cidres de glace, qui avait lieu à Rougemont (bon, ce n'est pas à Montréal, mais ça vaut la peine de faire des exceptions de temps en temps!). (Merci Sébastien!) Il n'y avait pas énormément de producteurs de cidre de glace (une vingtaine; l'industrie est encore jeune), mais j'ai découvert plusieurs excellents cidres de glace, comme le Macle (Intermiel), Les Pommes du Roy (la Pommeraie du Suroît), le Verger de glace (la Pomme du St-Laurent) et un cidre du Domaine de Lavoie dont je ne me rappelle plus le nom. Et j'ai beaucoup apprécié la conférence de Véronique Rivest, une sommelière qui donne envie de découvrir!





Au kiosque des Saucissons Vaudois, j'ai goûté la meilleure saucisse de toute ma vie! (Pour les petits coquins qui ricanent en ce moment : Quand je dis « manger », je parle de ce phénomène qui passe par la digestion...)

Et j'ai dégusté un merveilleux croque-monsieur pommes et fromage à la cantine Le Garde-manger de François! Vraiment, un charmant petit événement à découvrir!

11 février 2011

Dix mille choses qui sont vraies, de Nicolas Langelier

Je viens de finir un livre que j'ai beaucoup aimé, Dix mille choses qui sont vraies de Nicolas Langelier. L'auteur y écrit de courtes rubriques sur des sujets qui semblent banals, mais sous un angle original. Sa plume fine est teintée d'un humour intelligent, qui porte à réfléchir. Rien de mieux que des exemples pour illustrer le tout : « Au 21e siècle, l'arrivée de l'âge adulte est caractérisée par la combinaison de trois phénomènes distincts », « Il y a des jours pour travailler à la construction d’un monde meilleur, et il y a des jours pour essayer une nouvelle recette de muffins », « Il serait vraiment temps que les musiciens cessent de "cacher" des chansons sur leurs albums », « Vous aimeriez bien mordre dans la vie un peu plus, mais vous ne savez pas trop comment on fait ça, au juste », « Vous n'avez pas besoin de la fonction "bacon" sur votre four à micro-ondes », « On ne fait plus réparer grand-chose », « Personne ne s'attarde aux intros des sites Web » et « Les proverbes ont un peu perdu de leur valeur pédagogique ».

En plus, il vient de publier un autre livre, que je vais m'empresser de lire!

7 février 2011

Chez Chose

Non, je n'ai pas oublié le nom du restaurant où je suis allée bruncher dimanche. C'est son nom! Je suis allée bruncher Chez Chose (4621, rue St-Denis). Et c'est une excellente chose! Trêve de (mauvaises) plaisanteries, pour vous dire que je me suis régalée d'une cassolette aux œufs avec chorizo, fromage de chèvre, tomates et pommes de terre (accompagnée de petits fruits tout colorés, c'était une très jolie assiette; dommage que j'aie oublié mon appareil photo!). Le menu était court, mais il change chaque jour. On voit que les efforts sont surtout concentrés sur la nourriture (excellente qualité, particulièrement pour un brunch) et le service. Le serveur était affable et prévenant : le genre de personne que vous aimeriez avoir comme beau-père!

Et l'ambiance était parfaite pour un dimanche de farniente. (Ça tombe bien, ils servent le brunch seulement le dimanche!) Il y avait des familles avec leurs bambins (tous extrêmement bien élevés et mignons comme tout!), des couples détendus et des solitaires qui étaient venus piquer une jasette aux propriétaires. J'ai passé un très bon moment!

La prochaine fois, j'essaie le souper! J'ai déjà hâte...