29 novembre 2010

Tchango's et Threadless...

Deux boutiques de vêtements qui commencent par "T"! (Comme dans "tiré par les cheveux"; héhéhé...)

La boutique Tchango's est située au 227, rue St-Viateur Ouest. J'y ai trouvé plusieurs chandails et robes tout à fait adorables, et ils vendent aussi des bijoux de toute beauté. Et le propriétaire est très gentil. (À noter pour toutes les personnes qui, comme moi, n'ont jamais d'argent liquide avec elles : vous pouvez seulement payer comptant.)



Threadless, c'est une boutique en ligne qui vend des t-shirts tellement beaux! Et je viens d'apprendre qu'ils font aussi des kangourous! Voici quelques photos pour vous allécher :





28 novembre 2010

Brunch et café... une combinaison gagnante pour les papilles!

En cherchant des idées de restaurant pour une soirée avec des amis, je suis tombée sur un blogue merveilleux, qui s'appelle Une parisienne à Montréal. La personne qui s'occupe de ce blogue suggère des restaurants intéressants, et elle prend des photos tellement jolies des endroits qu'elle essaie et des plats qu'elle commande! J'ai essayé le Café comme chez soi (107, rue Fairmount Ouest) après avoir lu son article sur le sujet (http://www.uneparisienneamontreal.com/tag/dejeuner-cafe-comme-chez-soi/). J'ai bien aimé ce minuscule café, très sympa! (À noter : Le Café comme chez soi a changé d'emplacement au début de l'année 2011. Il se trouve désormais au 5386, boul. St-Laurent) Mes œufs bénédictine étaient savoureux!

Et en cherchant le site de ce café (il n'en a pas encore, mais il a un groupe Facebook), je suis tombée sur un blogue où on trouve des photos très jolies de cafés dégustés à Montréal, Adbeus. Un régal pour les yeux!

Mon petit nombril (et autres BD)

Je viens de faire un tour à la librairie, où je suis tombée sur une BD tellement drôle et bien dessinée! J'ai ouvert Mon petit nombril, et dès que j'ai lu la première planche, j'ai été charmée! C'est un gars qui raconte surtout ses tribulations de papa, mais même si je n'ai pas d'enfant et que je ne compte pas changer de sexe, ses histoires m'ont fait rire aux éclats dans l'autobus (signe incontestable d'une excellente BD)! Voici son blogue : http://monpetitnombril.wordpress.com/

Dans le même ordre d'idées (mais en plus euh... féminin?), voici deux filles que j'adore lire et qui font aussi dans le style autobiographique :
Margaux Motin http://margauxmotin.typepad.fr/
Pénélope Bagieu http://www.penelope-jolicoeur.com/

Bonne lecture!

Ouaaah! Kethlène m'a donné un petit carnet dont la couverture a été illustrée par Margaux Motin! Létrojoli!!!


 

27 novembre 2010

Le Valois - restaurant

J'ai essayé le restaurant Le Valois, qui se trouve dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (à ne pas confondre avec Vallier, qui n'est pas du tout dans le même quartier!). Quelle belle découverte! Le menu est très alléchant (des plats hors de l'ordinaire!), la nourriture est délicieuse, et le service, attentionné et courtois! Et le décor, tellement chaleureux!


Ma salade au thon!

Hot Yoga!

J'ai découvert le Hot Yoga au studio Bikram Yoga Montréal, près du métro Lionel-Groulx (cet établissement a d'autres adresses), grâce à Marylise, et à Corinne aussi.

Voici comment ils décrivent leur discipline :

"Le Bikram Yoga consiste en une série exigeante de 26 postures. Le yoga Bikram est une séance d'entraînement intense, un défi autant pour les débutants que pour les participants expérimentés. La salle est chauffée à 42 degré Celsius pendant la séance. Une séance dure 90 minutes."

Ma première séance a été tout un défi (comme pour toute personne qui essaie cet entraînement pour la première fois, j'imagine!). Il faut s'habituer à respirer par le nez, à grande bouffées. Les postures sont exigeantes, mais pas tant que ça (les photos du site montrent les postures avancées). Ce qui est exigeant, c'est de les faire dans une salle chauffée à 42 degrés! Il faut savoir s'arrêter quand on se sent vaciller, et prendre une minute pour s'étendre.

Mais une fois la séance terminée, on se sent tellement bien! La chaleur a fait fondre toutes nos zones de stress, et la respiration intense amène plus d'oxygène au cerveau! Et c'est valorisant de se dire qu'on a été capable de relever un tel défi!

26 novembre 2010

NaNoWriMo - Le mois de l'écriture

Bon, c'est vrai que cette découverte ne se fait pas précisément à Montréal, mais vous pouvez découvrir ce site de la maison...

Définition de NaNoWriMo 
Le NaNoWriMo (Mois national de l’écriture de romans) est une approche amusante et stimulante de l'écriture de romans. Les participants commencent à écrire le 1er novembre. Le but est décrire un roman de 175 pages (50 000 mots) avant minuit le 30 novembre.

Mettant en avant l'enthousiasme et la persévérance plutôt qu'un travail méticuleux et soigné, le NaNoWriMo est un programme d'écriture pour tous ceux qui ont un jour pensé écrire un roman mais ont été effrayés par le temps et les efforts demandés.

Merci à Lemony Snicket pour son merveilleux pep talk!
http://www.nanowrimo.org/node/3899941 (en anglais seulement)

25 novembre 2010

Deux restaurants du Vieux-Montréal

J'ai découvert deux restos que j'adore et qui sont situés dans le Vieux-Montréal (alors que je croyais que tous les restos du Vieux étaient trop chers) :

Le Brit & chips (433, rue McGill (à ne pas confondre avec McGill College!), près du coin Notre-Dame) – Je n'ai jamais vraiment aimé les fish and chips. Je trouvais ça trop gras, sans goût et salissant. Mais j'ai changé d'avis depuis que j'ai essayé le Brit & chips! J'adore ce minuscule resto! Premièrement, il y a le choix de différentes sortes de poisson (sept en tout je crois) et les produits frais comme ça se peut pas (le poisson saute pratiquement dans la poêle!). Ensuite, il y a l'uniforme des employés (bowtie!). Et puis, il y a le goût qui fait exploser les papilles de bonheur! Vraiment, l'essayer c'est l'adopter! (Mais pour ce qui est de "salissant", par contre, ça c'est toujours vrai... Mais on se salit dans la joie!) Une chose à savoir, c'est que si vous voulez votre repas pour emporter, vous allez directement à la caisse, et si vous voulez manger sur place, vous allez vous asseoir et attendez le serveur. Ce n'est pas évident quand on entre...

Source : www.voir.ca/

Le restaurant Vallier (juste à côté, au 425, rue McGill, coin Le Moyne) – Je suis allée bruncher là-bas, et j'étais pressée. Je l'ai dit au serveur, et il a été impeccable : service rapide, courtois, gentil, attentionné (insérez ici tous les autres qualificatifs positifs auxquels vous pouvez penser!). La nourriture était délicate et très bien préparée, et le décor était très joli. Les prix sont plutôt élevés pour un brunch, mais ça vaut la peine! J'ai pris un grilled cheese façon Vallier (fromage Oka et pommes... menoum menoum!). Et avec un latte, on a droit à un petit carré de sucre à la crème, une délicate attention qui me donne envie d'y retourner au plus vite!

23 novembre 2010

En vrac

Découverts dernièrement :
  • Birks Café – C'est un peu trop luxueux pour moi et mon budget, mais le service était super cordial (ce qui m'a étonnée!) et les verrines étaient délicieuses (surtout la verrine tiramisu à la framboise)!
  • Misteur Valaire... J'ai vu leur show de rentrée à Montréal... Malade! http://www.youtube.com/watch?v=2l4vdNzjkzU&feature=player_embedded 
  • Sumo Ramen – Bon petit resto asiatique dans le quartier chinois (1007, boul. St-Laurent)... Par contre, ne vous fiez pas à l'article du Voir : ce n'est pas un « apportez votre vin » (si vous ne voulez pas avoir à trimballer votre bouteille après le repas, comme moi...).
  • Stereomood – La liste de chansons parfaite pour chacune de vos humeurs!
  • Otto Dix – De l'art difficile, mais nécessaire! Mais je vous conseille d'y aller une journée où vous n'êtes pas trop déprimés...
  • Belle et Rebelle (6321, rue St-Hubert) – Des bijoux et vêtements faits au Québec... Et tellement beaux!
  • Noche y Dia (2534, rue Beaubien Est) – Si vous êtes dans le coin, c'est le resto parfait pour un brunch! Très bon, très joli, et le service est sympathique!
  • Au cinquième péché (330, av. Mont-Royal Est*) – Un restaurant minuscule, mais on sait tous que c'est dans les petits pots qu'on découvre les meilleurs onguents! Parfait pour une occasion spéciale (mais réservez!).
  • Aux lilas (5570, av. du Parc) – Un restaurant libanais qui redonne ses lettres de noblesse à la cuisine libanaise!
* À noter : Ce restaurant a changé d'adresse; il est désormais situé au 4475, rue St-Denis.

Antipodes

J'entre enfin dans le vif du sujet! Je commence par deux découvertes qui sont aux antipodes l'une de l'autre : Le hoola-hoop et Simone de Beauvoir!
1- Le hoola-hoop : J'ai fait un atelier en deux parties au Centre Yoga Plus, qui sont donnés par Jamye Hubert, une artiste du hoola-hoop. J'ai adoré l'expérience! J'ai beaucoup ri pendant l'atelier (et c'est vraiment rare que je souris pendant un cours d'exercice!), et je suis sortie du cours pleine d'énergie et avec un sourire béat aux lèvres! Et le lendemain, je me suis découvert des abdos que je ne connaissais pas... (Ça sollicite beaucoup les abdominaux, évidemment!) Voici une petite vidéo qui montre les talents d'une adepte du cerceau : http://www.youtube.com/watch?v=j46ll2_jR7k&feature=related  J'ai vu que plusieurs cours se donnaient aux quatre coins de Montréal, alors vous pouvez facilement découvrir le hoola-hoop vous aussi! Jamye Hubert donne des cours au Vert Prana, je vous la recommande chaudement!


2- Simone de Beauvoir : J'ai longtemps cru que c'était une personne aigrie et négative; c'est l'impression que me donnaient presque toutes les personnes qui avaient lu son oeuvre! Pourtant, j'aime beaucoup Jean-Paul Sartre, alors quand je suis tombée sur une biographie d'elle, je me suis dit que ça serait bien de la découvrir en lisant sur sa vie... (J'ai découvert une petite foire aux vieux livres juste en arrière de la Bibliothèque nationale qui s'appelle l'Allée des bouquinistes; c'est là que j'ai acheté sa biographie.) J'ai bien aimé la bio, et ensuite, j'ai acheté La Force de l'âge, où elle relate son expérience de la Deuxième guerre mondiale. C'était extrêmement intéressant! Et elle raconte avec tellement de fougue et de positivisme! Par la suite, j'ai lu la première partie de son classique Le deuxième sexe, et j'ai compris d'où venait mon impression, mais je sais maintenant que Simone de Beauvoir en tant que personne était très attachante, et j'en suis ravie!

20 novembre 2010

Mes bonnes adresses

Voici une petite liste de mes bonnes adresses... Ces endroits sont pour la plupart assez connus; je me suis dit qu'il serait préférable de vous indiquer mes classiques avant de me lancer dans mes découvertes.

Cafés :
  • Toi, moi & café (2695, rue Notre-Dame Ouest)
  • Café Myriade (1432, rue Mackay)
  • Café Expressions (957, av. Mont-Royal Est)
  • Thé mon café (376, rue Notre-Dame Ouest)
  • Il Panino Mediteraneo (271, rue Ste-Catherine)
  • Café République (1051, av. Bernard)
Restaurants :
  • Limòn (2472, rue Notre-Dame Ouest)
  • Mesa 14 (1425, rue Bishop)
  • Ouzeri (4690, rue St-Denis)
  • Casa Tapas (266, rue Rachel Est)
  • Confusion (1635, rue St-Denis)
  • Vert Lime (4255, rue Ontario Est)
Sucreries et petits plaisirs gourmands :
  • Point G (1266, av. Mont-Royal Est)
  • Petits gâteaux (783, av. Mont-Royal Est)
  • Oscar (6356, rue St-Hubert; ils vendent des bonbons de toutes sortes!)
  • St-Viateur Bagel (263, rue St-Viateur Ouest)
  • Thés Kusmi (3875, rue St-Denis)
Relaxation :
  • Ovarium (400, rue Beaubien Est)
Activité physique :
  • Centre Yoga Plus (372, rue Notre-Dame Ouest)

Chocolats chauds en pantoufles

Mes meilleurs chocolats chauds en pantoufles :

1- Le chocolat chaud Geneviève Grandbois : Faire chauffer du lait dans une casserole et ajouter les copeaux de chocolat Geneviève Grandbois, puis porter à ébullition. Délicieux! (C'était mieux, pour le prix...)

2- Ma recette traditionnelle : Faire chauffer 3/4 de tasse et 1/4 de tasse d'eau (mélangés); verser du cacao à la petite cuillère dans le liquide chaud (il faut être patient!), puis ajouter du sucre brun. Déguster!

3- Le chocolat chaud en poudre de Dix Mille Villages (vraiment bon, on oublie que c'est en poudre!)... et en plus, c'est bon pour la conscience! ; )

4- Le chocolat chaud en poudre Nestlé Noir (pour les amateurs de chocolat noir! Mais je n’en trouve plus, je me demande même s’ils en font encore…)

5- Banania :  J'aime bien, mais je trouve ça cher pour ce que ça goûte...

Chocolats chauds (la suite!)

Essayés dernièrement :
  • Le chocolat chaud de Il Panino Mediteraneo – Bon, mais pas mémorable
  • Le cc de El Mundo (7150, rue St-Hubert) – Très bon (assez classique)
  • Le cc du Festin de Babette – Ils ont six sortes de cc avec des noms assez exotiques! Pour y aller progressivement, j'ai essayé le cc Babette, mais j'ai été un peu déçue... Il s'agit d'un chocolat à l'ancienne (beaucoup plus épais qu'un "ordinaire"), mais je l'ai trouvé trop riche et trop sucré (et dieu sait que j'aime le sucre!), et il goûtait la cannelle (beuh!). Reste que l'endroit a un charme indéniable et qu'ils vendent d'excellents produits! Je vais essayer les autres, et je vous reviens...
À essayer :
  • Les autres cc du Festin de Babette 
  • Les autres cc de chez Marius et Fanny

Chocolats chauds!!!

Étant donné que l’aventure de La découverte a commencé avec l’idée de découvrir des chocolats chauds et de déterminer lequel était le meilleur de Montréal, le sujet de mon premier « vrai » article sera… les chocolats chauds! :D   (Petite note : Pour abréger, je vais utiliser l’abréviation « cc » pour « chocolat chaud ».)

Comme vous le constaterez, je suis souvent dans le centre-ville ou sur le Plateau, mais j’ai pris la résolution de découvrir d’autres coins de Montréal (après tout, c’est mon objectif, la découverte!).

Alors voici mon top 10 des chocolats chauds de Montréal :

  1. Le cacaoccino de Toi, moi & café (2695, rue Notre-Dame Ouest) – Un chocolat chaud avec du lait mousseux... tout simplement divin!
  2. Le chocolat chaud à l'ancienne de Juliette et chocolat (3600, boul. St-Laurent) – J’adore le mi-amer!
  3. Le chocolat chaud du Café Vasco Da Gama (1472, rue Peel) – Je trouve qu'il goûte le chocolat noir... mmmmiam! Mais il perd quelques points pour le service très lent et quelquefois condescendant.
  4. Le cc du Café Rico (969, rue Rachel Est) – Tout doux, juste assez épais et mousseux, et on a droit à un petit dessin avec le lait en prime! Un joli petit café sympathique, comme je les aime
  5. Le Oro Pucce de Marius et Fanny (4439, rue St-Denis) – Un chocolat avec 65 % de cacao, juste assez équilibré. On peut même ajouter soi-même du piment de cayenne!
  6. Le classique de Suite 88 Chocolatier (3957, rue St-Denis) – Assez intense, mais tellement bon!
  7. Le chocolat chaud du café Aux deux Marie (4329, rue St-Denis) – Onctueux et riche... Il n'est pas vraiment sucré, alors on peut ajouter du sucre à notre goût (ou pas, comme moi!)
  8. Le cc de Chez José (173, av. Duluth Est) – une consistance un peu épaisse, juste assez liquide; un bon compromis! Et son goût chocolaté prononcé en fait une excellente découverte!  (Dans Canada411, il est sous "Pâtisserie Duluth"...)
  9. Le cc amer de Mamie Clafoutis – Dans cette boulangerie de la rue St-Denis, vous avez le choix entre un cc amer ou sucré... J'ai beaucoup aimé pouvoir sucrer mon chocolat comme je le veux!
  10. Le cc de la Pâtisserie de Gascogne (237, av. Laurier Ouest) – Excellent chocolat chaud classique, juste assez épais et sucré
 

Mention honorable : 
Le chocolat chaud du café Expressions (957, av. Mont-Royal Est) – Avec de la vraie crème fouettée!
Le cc de Kilo (1254, rue St-Denis) – Les petites guimauves étaient très appréciées! (Mais ils n'en mettent pas à chaque fois.) 
Le chococcino de la Brûlerie St-Denis (1587, rue St-Denis) – Du cacao, du lait, du chocolat fondu et un peu de cannelle (à peine, juste pour rehausser le tout)
Le cc du Caffè In Gamba (5263. av. du Parc) – La texture est vraiment bien, mais il est trop sucré! Je préfère définitivement le latte du In Gamba...
Le cc au chili cayenne de Suite 88 Chocolatier


(N. B. J'ai essayé certains de ces chocolats chauds une seule fois. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à me le faire savoir... Je compte bien les essayer de nouveau un jour ou l'autre!)

15 novembre 2010

Introduction

Avant d'entrer dans le vif du sujet (c'est-à-dire la découverte, évidemment!), je vous donne des renseignements épars à la Amélie Poulain, qui pourront vous donner une vague idée de ce que j'aime, afin de me situer par rapport à vos propres goûts. Alors, en vrac, j'aime :
  • Les breuvages chauds (cafés, thés, tisanes, et une véritable obsession ces jours-ci pour les chocolats chauds et les London Fogs!)
  • Entrer dans un restaurant pour la première fois et m'imprégner des odeurs, des couleurs et de l'ambiance
  • Lire dans un café
  • Les marchés, avec leurs étalages de légumes colorés
  • Crier à pleins poumons pendant un show (mais juste une demi-seconde à la fois, je fais bien attention de ne pas crever de tympans)
  • Offrir un cadeau à un de mes proches
  • Les desserts décadents
  • Me réveiller après 10 h
  • À la libraire, prendre un livre, l'ouvrir à une page au hasard, commencer à lire et me retrouver projetée dans un nouvel univers (pour moi, c'est signe que c'est un bon livre)
  • Faire des listes qui ne sont pas uniformes
Bon, maintenant, à la découverte!