28 mai 2011

À St-Henri...

Cette semaine, Emanuelle m'a proposé d'aller voir le film « À St-Henri, le 26 août », qui joue au Cinéma Parallèle (que j'appelle encore le cinéma Ex-Centris...). J'ai appris qu'il s'agissait d'un projet collaboratif pour lequel 16 réalisateurs ont filmé dans le quartier St-Henri pendant 24 heures. Ça donne un documentaire qui montre des tranches de vie de certains habitants du quartier de façon tellement drôle et touchante! Le film est assez difficile à décrire, alors je vous invite à regarder la bande-annonce ici


Après la représentation du film de 2010, un des scénaristes, Denis Valiquette, a parlé un peu de son film, et le processus de préparation avait l'air fascinant! (J'ai hâte de voir le DVD!) C'est un hommage au film « À St-Henri le cinq septembre », qui avait été tourné en 1961, mais surtout un hommage au quartier. Malheureusement, le film de 1961 est noyé dans une narration au ton condescendant qui nuit aux images. Ça vaut quand même la peine de le visionner ici (40 minutes). Mais le film de 2010 ne ressemble pas du tout à ça!

Merci Emanuelle pour cette découverte!