11 septembre 2011

Road trip en Outaouais

Monica avait envie de prendre des vacances et de faire un genre de petit road trip... Alors nous sommes allées en Outaouais!


Nous avons commencé par nous rendre au parc de la Gatineau, qui est tout près de la ville du même nom. Nous sommes avons visité le Domaine Mackenzie-King, un endroit assez enchanteur!



Après avoir parcouru les sentiers boisés, nous avions faim, alors nous sommes allées au restaurant du Domaine. J'ai pris le high tea et Monica, le repas soupe et salade. Le high tea était bon, mais je ne crois pas qu'il valait les 19 $ facturés (!). Le repas de Monica était probablement un meilleur choix (quoique presque aussi dispendieux). 



Tout de même, la visite des lieux vaut vraiment le déplacement! Et vous pouvez apporter votre lunch si vous voulez... ;) Le stationnement coûte 8 $ par voiture, mais c'est le seul montant que vous devrez débourser si vous y allez sans vous arrêter au restaurant du Domaine.


La journée suivante, nous sommes allées explorer Gatineau. Nous avons commencé par la Maison de thé CHA YI (61, rue Eddy, Gatineau). Quel endroit charmant! 



Bon, ma photo ne rend pas du tout justice à la beauté de l'endroit, mais ça vous donne une idée... Des dizaines de théières et de produits liés aux thés sont offerts à gauche, et à droite, il y a tous les thés... Un vrai havre de paix.


L'homme qui nous a servies, en plus d'être très aimable, était très serviable! Il nous a bien sûr expliqué la philosophie de l'établissement et nous a dit que le propriétaire avait travaillé au salon de thé Camellia Sinensis (à Montréal), et ensuite il nous a aiguillées vers un petit marché qui se trouvait à quelques pâtés de maison...




Nous avons pu goûter aux délices de la boulangerie Art Is In (250, City Centre Avenue, Ottawa). J'ai pris un scone aux framboises et un croissant... Incroyablement bons! Leurs pains avaient l'air scrumptious, mais si nous en avions acheté, nous aurions dû les trimbaler partout avec nous, alors nous n'en avons pas goûté, à notre grand regret... Le marché a lieu les jeudis, de 10 h à 15 h, du 2 juin au 13 octobre, sur la rue Laval, près du coin de la rue Wright.

Un peu plus tard dans la journée, nous nous sommes arrêtées aux Brasseurs du temps (170, rue Montcalm, Gatineau).

(La photo a été prise le matin, alors que l'endroit était fermé.)

Ce sympathique immeuble comprend un petit parcours muséal qui « retrace l'histoire de la bière dans l'Outaouais ». Très intéressant!


Le soir venu, nous sommes allées à Ottawa pour une petite balade dans le Marché By. Je dis bien « petite », car le marché n'est pas très grand! J'ai la dent sucrée, alors j'ai beaucoup aimé le Cupcake Lounge (6, Byward Market Square, Ottawa). 



Les petits gâteaux étaient moelleux, juste assez sucrés, et surtout, généreusement garnis d'un glaçage sublime!

Pour le souper, notre choix s'est arrêté sur le Cornerstone Bar and Grill. Nous avons hésité longtemps avant de choisir un restaurant, mais nous voulions manger sur une terrasse, et les autres possibilités étaient beaucoup trop chères pour rien! 22 $ pour des pâtes? Euh... Non merci!


La nourriture et le mojito du Cornerstone étaient bons, mais pas vraiment mémorables. Le service était bien, sans plus.


La journée suivante, nous nous sommes aventurées un peu plus loin de la ville. Et nous avons découvert deux petits bijoux! Grâce à la très sympathique dame des Jardins d'Emmarocalles (qui sont certainement très jolis au mois de juillet), nous sommes allées à la boulangerie artisanale Grains de vie (145, rue Principale, Saint-André-Avellin).



Ils vendent de la nourriture sans agents de conservation ni produits chimique. Mais surtout, ils offrent des pains et des viennoiseries TELLEMENT BONS! J'ai choisi le pain aux olives vertes et le pain canneberges-chocolat... Je ne pensais pas que j'aimerais une sorte de pain à ce point-là un jour! J'ai aussi goûté à leurs chocolatines et à leurs croissants... Je vais retourner à St-André le plus rapidement possible!



Finalement, nous nous sommes arrêtées à la chocolaterie Chocomotive (449, rue Notre-Dame, Montebello). 



Une jolie boutique (située dans une ancienne gare), et de belles combinaisons : chocolat fourré au cidre de pomme, au caramel épicé, au dulce de leche et avec une pâte faite à partir d'un fruit que je ne connaissais pas et dont j'ai oublié le nom (comme un mélange de fraise et de rhubarbe) ainsi que palette de chocolat aux baies de goji et au chanvre... Quelle merveille que cette chocolaterie!

Vraiment, l'Outaouais m'a beaucoup surprise! Je ne savais pas qu'il y avait tant à découvrir dans cette région! Si vous avez envie de découvrir la région encore davantage, je vous conseille le Parcours Outaouais gourmet.