15 septembre 2011

Petite exploration du marché Jean-Talon

Emanuelle voulait trouver des produits du terroir québécois, alors elle m'a proposé une petite exploration du marché Jean-Talon


En arrivant, j'avais chaud, alors je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter au Havre-aux-glaces, entraînant Emanuelle dans mon sillage...


 

J'ai pris un sorbet au pamplemousse et un poire+Sortilège (j'ai appris qu'il s'agit d'un alcool au goût de sirop d'érable). Ce dernier était excellent; on goûtait vraiment la poire (en plus sucrée) et on reconnaissait même la texture du fruit! Emanuelle a pris un sorbet à la mangue (sublime!) et un aux griottes (étrange texture).


Ensuite, nous sommes allées fouiner au Marché des saveurs, endroit par excellence où trouver des produits du terroir. 




Il y avait quelques propositions inédites et étranges (cœurs de quenouille, sirop de bouleau, tisane du Labrador aux effets sédatifs...), mais je n'étais pas si curieuse que ça cette journée-là! J'ai bien essayé un tout petit peu de sirop de bouleau qu'un gentil employé avait en dégustation, mais je n'ai pas été conquise (la texture ressemblait un peu à de la mélasse et l'arrière-goût était un peu trop présent). Je suis donc restée en terrain connu : une marmelade pomme-poire-cassis de Monna et filles (menoum menoum!) et de la pâte de bleuets Délices du Lac-Saint-Jean (au goût correct, sans plus). 




Et dans la section Alcool, j'ai vu une grande sélection de cidres de glace (et de plusieurs autres types d'alcools)! J'ai acheté le cidre Macle d'Intermiel parce que je me souvenais que je l'avais beaucoup aimé au Mondial des cidres de glace.


Juste devant le Marché des saveurs, il y a une chocolaterie que je n'avais jamais visité (ça faisait longtemps que je n'étais pas allée au marché Jean-Talon!), Privilège



Encore une fois, il y avait des produits inédits, comme le chocolat basilic&citron vert et celui noix de coco et coriandre, mais je me suis limitée à des choix plus « ordinaires ». J'étais enchantée de trouver du citron confit trempé dans le chocolat! J'ai aussi essayé un petit chocolat au porto, soit un chocolat assorti d'une toute petite capsule de porto. C'était très bon! Meilleur que la plupart des chocolats à l'alcool. La tartinade chocolat-noisette, quant à elle, est assez bonne, mais peut-être un peu trop sucrée.


Finalement, pour bien finir la soirée, nous sommes allées souper au restaurant I Sensi (15, rue Bélanger). Un joli restaurant, un service affable... 



J'ai choisi le Trio di Carne, qui était bon, mais pas épatant... (Mais ça a probablement un lien avec le fait que j'ai dit « bien cuit » alors que je voulais dire « médium bien cuit »...)






Heureusement qu'Emanuelle a eu l'excellente idée de prendre le risotto aux champignons, qui était délicieux! Si vous essayez ce resto, je vous recommande les risottos! (Peut-être devrais-je plutôt dire risotti?) Malheureusement, je n'ai pas pris de photo du fameux risotto... Vous n'avez qu'à aller jeter un coup d'œil au 15, rue Bélanger! :)