5 août 2011

La classe, quoi!

Dernièrement, Emanuelle m'a fait part de ses découvertes culinaires les plus récentes, et elle m'a invitée à les découvrir à mon tour avec elle. Ça tombait bien : je commençais à manquer de souffle et d'inspiration pour le blogue!

Un lundi soir, nous nous sommes donc rencontrées pour une petite soirée tranquille. Nous avons soupé au restaurant Thaïlande (88, rue Bernard Ouest), qui, selon certains, est le meilleur resto thaï en ville. De l'extérieur, le restaurant ne paie pas trop de mine, mais à l'intérieur, comme c'est beau!



Étant donné que je n'ai pas réussi à prendre une seule photo qui avait de l'allure ce soir-là, je ne peux pas vous le montrer en images, mais il y a des aquariums où des poissons colorés se prélassent... Charmant!

Et la nourriture est à l'avenant de la décoration! Pour commencer, j'ai essayé un thé glacé thaï.


Je l'ai trouvé joli et bon, mais je ne crois pas qu'il vaut vraiment 4,50 $. Ensuite nous avons pris une soupe chacune : moi la soupe aigre-douce au jus de tamarin et légumes et elle la soupe citronnelle et crevettes. Nous avons adoré nos soupes! Je dois dire que celle d'Emanuelle avait l'air particulièrement délicieuse (et épicée!), car elle regorgeait de crevettes de bonnes dimensions! La mienne était délicatement parfumée : j'ai reconnu la coriandre (pas difficile, elle était assez visible dans le bol), mais pas toutes les autres saveurs. Mais c'était un bouquet de saveurs délicieuses! Comme plat principal, j'ai pris le Kaeng Choochee au poulet (cari avec lait de coco, feuilles de lime et de basilic et légumes), qui était juste assez crémeux et épicé (à droite) et Emanuelle a pris un sauté au gingembre et légumes, qui était très bon (à gauche).


Nous nous sommes partagé une portion de riz collant (qui était collant à souhait!), et c'était juste assez. Nous avons dû attendre un peu avant de commander le dessert : les portions sont généreuses!

Le choix de sucreries n'étant pas très varié, nous avons opté pour les pommes frites et les ananas frits. Heureusement que la portion des desserts n'était pas très grosse (mais raisonnable tout de même), mon estomac aurait explosé! Ah... La gourmandise!


Les fruits frits étaient bons, mais c'est quand même des fruits... frits! On peut en trouver dans n'importe quel restaurant vietnamien ou thaïlandais, et le goût est similaire!

Tout compte fait, ce fut tout de même un délicieux souper! En plus, le serveur était gentil, discret et efficace. La prochaine fois, j'essaie la salade de mangue ou de papaye...


Ensuite, nous avons marché looooongtemps pour nous rendre... de l'autre côté de la rue! Presque directement en face du restaurant, il y a le bar Whisky Café (5800, boul. St-Laurent). Il s'agit bien évidemment d'un paradis pour les connaisseurs de whisky!

                                Source : http://www.muvweekend.com 


Quand je suis entrée, je me suis dit « Wow! La classe, quoi! » (j'avais l'impression d'être dans un film). C'est Emanuelle qui l'a le mieux décrit, ce bar : on a l'impression d'être dans le film Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch... Comme je ne connais absolument rien au whisky, j'ai demandé au serveur de me conseiller. Il m'a posé des questions intrigantes (iodé, fumé, caramélisé?), auxquelles j'ai répondu, et il m'a conseillé le Glenmorangie Nectar d'Or pour commencer. J'ai beaucoup aimé les trois premières gorgées; c'était bien meilleur que le seul autre whisky que j'avais goûté (dans un autre établissement dont je tairai le nom)! À la longue, le goût sucré intense a fini par lasser mes papilles, mais ça m'a donné le goût d'en essayer d'autres!

En marchant vers le métro, nous sommes passées par le viaduc Van Horne, et un mystérieux inconnu nous a offert un excellent solo de saxophone; un à-propos tout à fait charmant!