20 novembre 2010

Chocolats chauds!!!

Étant donné que l’aventure de La découverte a commencé avec l’idée de découvrir des chocolats chauds et de déterminer lequel était le meilleur de Montréal, le sujet de mon premier « vrai » article sera… les chocolats chauds! :D   (Petite note : Pour abréger, je vais utiliser l’abréviation « cc » pour « chocolat chaud ».)

Comme vous le constaterez, je suis souvent dans le centre-ville ou sur le Plateau, mais j’ai pris la résolution de découvrir d’autres coins de Montréal (après tout, c’est mon objectif, la découverte!).

Alors voici mon top 10 des chocolats chauds de Montréal :

  1. Le cacaoccino de Toi, moi & café (2695, rue Notre-Dame Ouest) – Un chocolat chaud avec du lait mousseux... tout simplement divin!
  2. Le chocolat chaud à l'ancienne de Juliette et chocolat (3600, boul. St-Laurent) – J’adore le mi-amer!
  3. Le chocolat chaud du Café Vasco Da Gama (1472, rue Peel) – Je trouve qu'il goûte le chocolat noir... mmmmiam! Mais il perd quelques points pour le service très lent et quelquefois condescendant.
  4. Le cc du Café Rico (969, rue Rachel Est) – Tout doux, juste assez épais et mousseux, et on a droit à un petit dessin avec le lait en prime! Un joli petit café sympathique, comme je les aime
  5. Le Oro Pucce de Marius et Fanny (4439, rue St-Denis) – Un chocolat avec 65 % de cacao, juste assez équilibré. On peut même ajouter soi-même du piment de cayenne!
  6. Le classique de Suite 88 Chocolatier (3957, rue St-Denis) – Assez intense, mais tellement bon!
  7. Le chocolat chaud du café Aux deux Marie (4329, rue St-Denis) – Onctueux et riche... Il n'est pas vraiment sucré, alors on peut ajouter du sucre à notre goût (ou pas, comme moi!)
  8. Le cc de Chez José (173, av. Duluth Est) – une consistance un peu épaisse, juste assez liquide; un bon compromis! Et son goût chocolaté prononcé en fait une excellente découverte!  (Dans Canada411, il est sous "Pâtisserie Duluth"...)
  9. Le cc amer de Mamie Clafoutis – Dans cette boulangerie de la rue St-Denis, vous avez le choix entre un cc amer ou sucré... J'ai beaucoup aimé pouvoir sucrer mon chocolat comme je le veux!
  10. Le cc de la Pâtisserie de Gascogne (237, av. Laurier Ouest) – Excellent chocolat chaud classique, juste assez épais et sucré
 

Mention honorable : 
Le chocolat chaud du café Expressions (957, av. Mont-Royal Est) – Avec de la vraie crème fouettée!
Le cc de Kilo (1254, rue St-Denis) – Les petites guimauves étaient très appréciées! (Mais ils n'en mettent pas à chaque fois.) 
Le chococcino de la Brûlerie St-Denis (1587, rue St-Denis) – Du cacao, du lait, du chocolat fondu et un peu de cannelle (à peine, juste pour rehausser le tout)
Le cc du Caffè In Gamba (5263. av. du Parc) – La texture est vraiment bien, mais il est trop sucré! Je préfère définitivement le latte du In Gamba...
Le cc au chili cayenne de Suite 88 Chocolatier


(N. B. J'ai essayé certains de ces chocolats chauds une seule fois. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à me le faire savoir... Je compte bien les essayer de nouveau un jour ou l'autre!)