26 avril 2011

Après le jour... apportez votre vin

À l'occasion de la fête de Naïma, nous (Eve et moi) cherchions un restaurant spécial pour festoyer dignement. Marylise m'avait parlé du resto Après le jour (901, Rachel Est), qui a l'avantage d'être un « apportez votre vin ». Après avoir hésité un peu, nous avons opté pour ce restaurant. 

En entrant, j'ai été un peu surprise par l'écart d'âge que j'avais avec la plupart des gens attablés (ils étaient pour la plupart plus âgés que moi). Après avoir pris place, je me suis rendu compte que nous étions assises assez près d'un grand groupe de gens un peu trop enthousiastes (j'ai eu peur pendant un instant que nous nous fassions crier dans les oreilles pendant toute la soirée, mais finalement ça s'est calmé). Heureusement, le serveur qui est venu nous voir avait l'air très professionnel, ça m'a rassurée un peu.

Nous avons commandé, et à la réception de nos entrées, le restaurant était déjà plein à craquer! L'endroit était plutôt bruyant, mais on pouvait quand même se parler sans hausser le ton. J'ai adoré la fondue de chèvre et miel sur pain d'épices! Contrairement à ce que je croyais au départ, ce n'était pas un bol de fromage de chèvre fondu dans lequel on trempait un pain d'épices; c'était plutôt des morceaux de pain épicé tartinés de fromage de chèvre. Comme plat principal, j'ai mangé le confit de canard, qui était très bon. Eve a dû renvoyer son assiette à la cuisine parce que le foie de veau n'était pas assez cuit, mais ça a été fait assez rapidement. Le bémol de la soirée : Quand Eve a donné au serveur plus d'argent que le total de la facture afin qu'il lui remette de la monnaie (pour qu'elle puisse lui donner un pourboire), et que le serveur lui a ensuite assuré qu'elle lui avait donné le montant juste... Étant donné les circonstances, l'honnêteté du serveur ne semblait pas en cause, mais ça a fini la soirée sur une note un peu négative...

Tout de même, j'ai passé une excellente soirée en excellente compagnie!