3 avril 2011

Les guerriers chinois de terre cuite

Je suis finalement allée voir l'exposition du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui présente les fameux guerriers chinois de terre cuite. J'ai beaucoup aimé ma visite, mais avant de parler de mon expérience, il faut savoir certaines choses :
  1. Il y a environ dix guerriers chinois de terre cuite (tels qu'on les connaît, c'est-à-dire ceux du Premier Empereur) qui sont exposés. La Chine prête ces statues avec parcimonie, et elle a bien raison. Pour compenser, le musée a également obtenu un grand nombre d'objets de cette ère afin de mettre le spectateur dans l'ambiance et d'expliquer le mode de vie de l'époque.
  2. Le prix du billet est plus élevé que ce que j'ai payé précédemment au MBAM : 20 $.
  3. Si vous achetez votre billet à l'avance, vous devez choisir la date à laquelle vous irez voir l'expo.
Je suis allée un samedi, vers 14 h. Je n'ai manifestement pas choisi la meilleure journée ni la meilleure heure pour aller voir une exposition aussi populaire, j'en suis consciente. Alors, quand je suis entrée dans la première salle, j'ai trouvé l'affluence de gens assez étouffante. Je ne pouvais pas lire l'introduction affichée sur le mur (la foule la cachait en partie), je ne pouvais pas voir les objets exposés derrière les vitrines (encore la foule, et ça faisait que je ne pouvais pas vraiment écouter l'audioguide parce que je voulais comprendre ce qui était décrit) et peu importe où j'allais, je fonçais toujours dans quelqu'un. Bref, ce n'était pas agréable.

Mais j'ai décidé de travailler ma patience et de me mettre en ligne pour tous les objets, et finalement ça a été payant, car j'ai beaucoup aimé ma visite. J'ai eu de la difficulté à différencier les différentes dynasties au début, mais en fin de compte, ce n'était pas vraiment important de savoir les différences entre les Zhu et les Wu, parce que l'expo parle principalement de la dynastie du Premier Empereur, ce mégalomane paranoïaque qui a laissé sa trace dans l'esprit collectif.

La foule s'est disséminée à mesure que j'avançais dans ma visite, et quand je suis arrivée dans la première pièce avec les guerriers, il n'y a plus autant de monde qu'au départ. J'ai été fascinée par ces statues si simples mais tellement « vivantes ». Et j'ai beaucoup appris sur la Chine d'il y a plus de 2 000 ans (!!!).


Si l'Histoire vous intéresse, je vous conseille vivement cette exposition! (Mais il est peut-être préférable d'y aller une journée de semaine, dans l'après-midi, ou un mardi soir...)